Les masternodes et le staking sont les pierres angulaires du fonctionnement des blockchains, reposant sur le consensus de la preuve d’enjeu (Proof-Of-Stake en anglais), Ils sont les deux principaux vecteurs de revenus passifs dans la nouvelle finance des crypto-actifs.
Un masternode est un serveur détenant un exemplaire complet de la blockchain et dont le but est d’apporter des fonctionnalités au protocole comme la validation et la sécurisation des blocs de transactions.
Le staking, ou la preuve d’enjeu en français, est un processus qui permet au réseau d’une blockchain de créer des blocs et d’aider à la validation des transactions.
Ce mécanisme complexe, maintient et sécurise le protocole de transactions s’éxécutant grâce à des validateurs dans le cloud appelés “masternodes”.
Ce consensus immobilise un capital (ou collateral) et récompense avec des commissions (ou rewards) le détenteur du validateur ou du portefeuille avec des jetons (ou token) de ladite blockchain.
Les participants génèrent ainsi de nouveaux jetons passivement avec les récompenses offertes par les réseaux de blockchain pour l’immobilisation de leur capital.
Le meilleur synonyme de collatéral est très probablement caution. Il s’agit de la quantité de crypto-actifs que vous choisissez d’immobiliser. On pourrait également parler de capital.
L’APR, Annual Percentage Rate, ou Taux annuel en pourcentage en français, est le pourcentage de rentabilité d’un masternode ou d’une mise en staking de jetons.
Ce chiffre est exprimé en % et il est variable d’un projet à l’autre. De ce pourcentage, découlera tout simplement le montant total cumulé des récompenses sur 1 an, dans le crypto-actif dans lequel vous avez investi.
EX: Si vous achetez aujourd’hui un collatéral de 100 000 jetons, à 25% d’APR, dans 1 an, vous serez ainsi à la tête de 100 000 + (25% de 100 000) = 125 000 jetons.
Les récompenses sont différentes en fonction du projet et de la méthode utilisée (masternodes / stacking / lending / yield farming / …).
Ces dernières varient de 4% à 50% et peuvent évoluer dans le temps à la baisse comme à la hausse au prorata de l’utilisation de ladite blockchain.
Quand le réseau d’un crypto-actif utilise un masternode, il le récompense par des rewards en conséquence. Par exemple si le reward/bloc est de 1000 jetons et qu’il y a cent masternodes sur le réseau, chaque masternode gagnera 10 jetons. La vitesse de minage d’un bloc va de quelques secondes à quelques minutes.